Séance de transfert de l'Empa à dss+ : (de g. à d.) Dennis Lackovic, Manuele Capelli, Andreas Bill, Esther Thiébaud, Judith Bellaiche, Heinz Böni, Roger Gnos, Jakob Knauf
Swico et Empa

Swico et Empa – fin de 30 ans de collaboration fructueuse en 2023

L’institut interdisciplinaire de recherche pour les sciences des matériaux et le développement de technologies du Domaine des EPF, l’Empa, a apporté un soutien décisif à Swico dans la mise en place et le développement du système de recyclage au cours des 30 dernières années. En raison de l’accent mis sur la recherche et de la réduction des services à l’Empa, cette collaboration a pris fin en 2023.

Lorsqu’un groupe de fabricants, Swico a pris l’initiative en 1993 – sans y être contrainte par la loi – de développer un concept global de recyclage pour les ordinateurs et les équipements de bureau électroniques, la question était également de savoir comment garantir un recyclage de haute qualité et homogène chez les partenaires de recyclage. Les pionniers du secteur, qui prenaient également un risque en franchissant ce pas, voulaient éviter que leur démarche ne produise pas, ou pas suffisamment, les bénéfices environnementaux escomptés. Dès lors, l’exigence d’une haute qualité et l’indépendance étaient les principaux facteurs dans les réflexions sur le choix d’un organisme de contrôle externe. Il était par conséquent clairement exclu de faire appel à une société commerciale exposée au risque de conflits d’intérêts. Solliciter l’Empa, qui s’appelait encore à l’époque «Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche», était donc une évidence. En effet, le département Écologie et économie circulaire de l’Empa était en passe d’être accrédité en tant qu’organisme de certification pour la gestion environnementale selon la norme ISO 14001. Dès le départ, la demande de Swico a donc été bien accueillie par l’Empa.

Par la suite, à compter du lancement de la garantie de recyclage Swico le 1er avril 1994, l’Empa s’est vu confier la mission d’organisme de certification et de surveillance. Durant la première année de fonctionnement, plus de 20 entreprises ont été évaluées et 16 d’entre elles ont été admises à la procédure de certification. Au final, 12 d’entre elles ont obtenu la certification. Outre le contrôle des entreprises sur site par les sept auditrices et auditeurs, qui était encore effectué deux fois par an à l’époque, le contrôle des flux de matières revêtait une importance considérable. Il s’agissait de s’assurer que les partenaires de recyclage valorisaient ou éliminaient leurs fractions générées par le démontage manuel et le traitement mécanique dans le respect de l’environnement. Au cours de la première année d’exploitation, environ 3000 tonnes d’ordinateurs et d’équipements de bureau ont été récupérées et traitées. La majorité des appareils provenaient alors directement des fabricants. Ce n’est que plus tard que le commerce et les centres de collecte sont devenus des piliers importants du réseau de collecte tissé par Swico.

Au fil des ans, les volumes et la complexité des flux de marchandises n’ont cessé d’augmenter. Les téléphones portables ont été intégrés dans le système de collecte en 1999, l’industrie graphique en 2000, la téléphonie en 2001 et l’électronique de divertissement en 2002.

Au début, les audits de Swico et de SENS étaient parfois menés séparément et selon des réglementations techniques différentes chez un même partenaire de recyclage. Puis, les audits ont été regroupés. En 2009, à l’initiative de l’Empa, les prescriptions en matière de traitement ont été harmonisées et intégrées dans les prescriptions techniques communes de Swico et SENS. En 2017, Swico a commencé à appliquer les règles européennes EN 50625, qui ont été adoptées comme norme suisse. SENS a fait de même trois ans plus tard.

Outre l’audit et le contrôle des flux de substances, le mandat de prestations de l’Empa comprenait également la réalisation d’essais de traitement et d’essais par lots (batches) auprès des partenaires de recyclage. Ces essais ont servi de base à l’évaluation des taux de recyclage et de valorisation ainsi qu’au respect des valeurs indicatives et des valeurs limites pour les polluants contenus dans la fraction légère de déchets broyés.

Afin de maintenir l’activité de recyclage à jour, plusieurs projets de recherche ont été menés par l’Empa en collaboration avec d’autres spécialistes. On peut citer en particulier l’étude sur les PCB dans les condensateurs (2007), sur l’élimination des écrans plats (2011), sur la récupération de l’indium et du néodyme (étude e-Recmet de l’OFEV, 2015), sur la mise au rebut des écrans à tubes cathodiques (2016) ainsi que sur le traitement des piles au lithium et des plastiques pendant plusieurs années.

La grande expérience acquise dans le domaine du recyclage des déchets électroniques a permis aux expertes et experts de l’Empa de participer dès le début à des comités européens et de mettre en œuvre, sur ordre du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), des projets de gestion durable des déchets électroniques dans les pays en développement et émergents, en collaboration avec des partenaires locaux. Le «Swiss e-Waste Programme», mené de 2003 à 2012, et le programme «Sustainable Recycling Industries», qui a suivi de 2013 à 2025, ont ouvert la voie à une coopération technologique fructueuse avec des partenaires du Sud. En collaboration avec l’Empa, Swico a contribué à la mise en place de systèmes de reprise dans plusieurs pays.

Grâce à l’échange de connaissances et d’expériences, les deux parties ont pu profiter des 30 années de coopération dans le domaine du conseil et de la recherche. D’une part, Swico avait la garantie que les exigences environnementales et techniques en matière de recyclage seraient élevées et respectées par tous les partenaires. D’autre part, l’Empa a été en mesure de compléter le point de vue scientifique par l’expérience et les connaissances pratiques et de faire avancer la recherche dans ce sens. En outre, la collaboration et les différents points de vue des représentantes et représentants de Swico, de l’Empa, des partenaires de recyclage, des associations et des institutions publiques ont également été une source d’enrichissement personnel.

Fin 2023, l’Empa a décidé de mettre fin à ses activités d’audit et a donc arrêté de fournir ce service pour Swico. Nous remercions l’Empa pour la qualité de cette collaboration au cours de ces trois dernières décennies. L’Empa demeurera un partenaire compétent pour les projets de recherche communs dans le domaine de l’économie circulaire. Nous nous réjouissons de relever ensemble de futurs défis.

Départ d’un pionnier

Alors que Swico Recycling fête ses 30 ans, Heinz Böni prend une retraite bien méritée. Véritable pionnier, il a contribué à la mise en place d’un système de recyclage optimal des équipements électriques usagés en Suisse et à son développement systématique. La confiance des parties prenantes repose sur la qualité et la réputation du système – et Heinz Böni a joué un rôle fondamental à cet égard. Non seulement il a dirigé le service d’audit de Swico au cours des 15 dernières années et n’a cessé d’améliorer ses processus, mais il a également initié et formé de nombreuses personnes dans ce domaine. En outre, dans le cadre de la coopération internationale, il a organisé un important transfert de connaissances entre la Suisse et l’Amérique du Sud en matière de recyclage des déchets électroniques.

Swico remercie de tout cœur Heinz Böni pour son engagement sans faille et son dévouement à la cause du recyclage respectueux de l’environnement en Suisse.

De gauche à droite : Judith Bellaiche, Heinz Böni, Esther Thiébaud