Les auteurs du rapport technique 2024

Isabelle Baudin
Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC)

Isabelle Baudin travaille depuis 2008 comme collaboratrice scientifique à l’OFEV au sein de la division Déchets et matières premières, où elle s’est spécialisée dans différents domaines de l’économie circulaire. Ingénieure des médias diplômée spécialisée HES, elle a suivi une formation continue en technique environnementale et en gestion et a obtenu un MAS à la FHNW. À l’OFEV, elle dirige des projets dans le domaine des déchets urbains, des déchets électriques et électroniques (aide à l’exécution relative à l’état de la technique selon l’OREA), de l’électronique dans les véhicules hors d’usage, de la réutilisation et de l’optimisation de la récupération des métaux technologiques rares. Outre son implication au niveau national, Isabelle Baudin représente la Suisse dans différents groupes de travail de la Convention de Bâle (Expert Working Group on E-Waste and PACE II). Elle a acquis une expérience supplémentaire à l’étranger en 2011, dans le cadre d’un projet de l’Empa sur l’élimination écologique des déchets électroniques au Pérou.  
Andreas Bill
Organisme d’évaluation de la conformité Swico SN EN 50625, Empa

Andreas Bill obtient son master en gestion de l’énergie et développement durable à l’EPF de Lausanne. Il accomplit ensuite son service civil à l’Empa, où il se familiarise avec le secteur des déchets électroniques. Depuis 2019, il y travaille comme collaborateur scientifique au Département Technologie et Société. Sa mission principale est de soutenir les projets de mise en place de systèmes de recyclage de DEEE dans les pays émergents et en développement. Il est également membre de la CT SENS/Swico et réalise l’audit des recycleurs Swico depuis 2020.
 
Heinz Böni
Directeur de l’organisme d’évaluation de la conformité Swico SN EN 50625, Empa

Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur en génie rural à l’ETH de Zurich et terminé ses études en aménagement des cours d’eau et protection des eaux EAWAG/EPF), Heinz Böni devient collaborateur scientifique de l’Eawag Dübendorf. Chef de projet à l’institut ORL de l’ETH de Zurich et à l’UNICEF au Népal, Heinz Boni reprend plus tard la direction de la société Büro für Kies und Abfall AG à Saint-Gall. Il est ensuite pendant plusieurs années copropriétaire et directeur de la société Ecopartner GmbH à Saint-Gall. Depuis 2001, il travaille à l’Empa, où il dirige le groupe CARE (Critical Materials and Resource Efficiency). Depuis 2007, il est expert de l’organe de contrôle de Swico et depuis 2009, chef du département de contrôle technique de Swico Recycling.
 
Anahide Bondolfi
CT Sens, Abeco Sàrl

Anahide Bondolfi est titulaire d’un bachelor en biologie et d’un master en sciences de l’environnement de l’Université de Lausanne. Elle commence son activité dans le secteur des déchets électroniques en 2006, pendant son travail de master effectué en Afrique du Sud, en collaboration avec l’Empa. Elle travaille ensuite pendant près de dix ans comme conseillère environnementale et cheffe de projet dans deux entreprises suisses de conseil environnemental, tout d’abord chez LeBird à Prilly, puis chez Sofies à Genève. En 2017, elle fonde la société Abeco Sàrl. Elle est membre de la commission technique Swico/ SENS depuis 2015. Elle réalise près de la moitié des audits des entreprises de démontage de Swico et SENS. Depuis 2016, Anahide Bondolfi audite également plusieurs recycleurs et centres de collecte SENS.
Manuele Capelli
Organisme d’évaluation de la conformité Swico SN EN 50625, Empa

Manuele Capelli a étudié les sciences de l’environnement ainsi que le management, la technologie et l’économie (MTEC) à l’ETH de Zurich. Il acquiert sa première expérience dans le domaine des déchets électroniques lors d’un stage universitaire au World Resources Forum (WRF) avec l’Empa. Depuis 2021, il travaille à l’Empa comme collaborateur scientifique au département Technologie et Société. Il se consacre à des projets sur l’économie circulaire et les systèmes de recyclage et soutient des projets d’extension des systèmes de recyclage des déchets électroniques dans les pays émergents et en développement. Il est également membre de la CT Swico et assure des audits depuis 2022.
Flora Conte
CT SENS, Carbotech AG

Flora Conte est titulaire d’un master en sciences de l’environnement à l’EPF de Zurich (avec une spécialisation en biogéochimie et en dynamique des polluants). Depuis 2013, elle travaille au département de conseil environnemental de Carbotech AG. Elle mène différents projets sur le plan national et international dans les domaines des énergies renouvelables, du recyclage ou de l’entrepreneuriat. Depuis 2015, elle est membre de la CT SENS/Swico et auditrice pour les ateliers de démontage et les centres de collecte de SENS et de Swico. Flora Conte audite les recycleurs SENS depuis 2016. En plus d’être consultante en environnement, elle est également impliquée dans une organisation non gouvernementale pour l’accès à l’énergie solaire dans les pays en développement.
Fabian Elsener
Carbotech AG

Fabian Elsener a obtenu sa licence en génie industriel à la Haute école spécialisée de Suisse orientale à Rapperswil. Il a obtenu son master en environnement et ressources naturelles avec une spécialisation en écotechnologie et évaluation du cycle de vie à l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) à Wädenswil. En tant que chef de projet au sein du département de conseil environnemental de Carbotech AG, il est responsable du secteur Mécatronique. Il s’intéresse plus particulièrement au calcul du bilan écologique des produits mécatroniques, des systèmes de recyclage et des emballages.
 
Roman Eppenberger
Responsable Contrôle technique SENS, responsable technologie et qualité chez SENS

Roman Eppenberger est titulaire d’un diplôme d’ingénieur électricien à l’EPF de Zurich. Tout en travaillant, il suit une formation pour obtenir un diplôme d’Executive MBA à la Haute École spécialisée de la Suisse orientale. Il fait ses premières expériences dans l’industrie en tant qu’ingénieur et chef de projet dans la robotique médicale et pharmaceutique. En tant que chef de produit, il passe au secteur Contactless de la société Legic (Kaba), où il est responsable des achats à l’international des produits semi-conducteurs. Depuis 2012, Roman Eppenberger dirige le secteur Technologie et qualité. C’est dans cette fonction qu’il coordonne la CT SENS/Swico en collaboration avec Heinz Boni.
 
Urs Gerig
Partenaire de recyclage, Immark AG

Après une formation technique initiale et plusieurs années de pratique du métier, Urs Gerig a obtenu son diplôme d’agent technico-commercial en 2001. Début 2002, il a rejoint le secteur du recyclage chez RUAG Environment AG, où il était responsable de la planification, des notifications et des décomptes. En 2005, il a été nommé responsable des qualités et en 2007, il est passé à la direction de la production. À chaque fois, il a accompagné les audits - en interne et auprès des entreprises de découpe - ainsi que les essais par lots et les tests de performance de la récupération des réfrigérateurs. Il a également été, entre autres, responsable logistique et chef de projet. Après le rachat de RUAG par Immark AG et le transfert des activités de Schattdorf, il a pris la direction de l’ensemble des ateliers de découpe d’Immark AG en novembre 2023.
Roger Gnos
Contrôle technique, Swico et membre de la CT

Depuis 1991, Roger Gnos s’est investi dans le recyclage et a participé activement à l’évolution du recyclage des appareils électriques et électroniques. Pendant presque 20 ans, il a été directeur dans une entreprise de traitement des déchets électroniques. Depuis plus de dix ans, il travaille chez Swico Recycling pour le conseil des centres de collecte. En 2019, il a participé au lancement du Fonds Swico pour l’innovation et occupe depuis lors le poste de président du comité consultatif. Il est fasciné par la technique, mais aussi par l’humain
derrière le recyclage.
 
Arthur Haarman
Membre de la Commission technique de Swico Recycling dss+

Arthur Haarman est titulaire d’un master en écologie industrielle de l’Université de technologie de Delft. C’est en 2014 qu’il a fait ses débuts dans le monde des déchets électroniques avec un mandat de six mois en Inde, où il a étudié le devenir des plastiques bromés dans le secteur informel. Par la suite, il a travaillé pendant quatre ans comme collaborateur scientifique à l’Empa, où il a dirigé plusieurs projets sur la gestion des déchets électroniques. Il a également été membre de la Commission technique Swico à l’Empa. En 2019, il a rejoint le cabinet de conseil en environnement Sofies, qui a été racheté par dss+ en 2021. En tant que Consultant Senior chez dss+, il accompagne différents clients dans la réalisation de leurs objectifs d’économie circulaire, notamment dans le secteur de l’électronique. En tant que co-leader, il a mis en place le service de contrôle technique pour le système de suivi de l’Association suisse des recycleurs de plastique (Verein Schweizer Plastic Recycler, ou VSPR) et, depuis début 2024, il est (à nouveau) membre de la Commission technique Swico, dont il est l’auditeur principal.
Sabine Krattiger
Partenaire de recyclage, Immark AG

Sabine Krattiger intervient dans le secteur du recyclage de l’électronique depuis 1992. Depuis 2009, elle est directrice générale d’Immark AG, le leader suisse de l’élimination et du recyclage des appareils électriques, électroniques et frigorifiques usagés. Elle est membre du conseil d’administration de plusieurs organisations du secteur du recyclage, telles que l’association professionnelle VREG Geräte-Entsorgung, R-Suisse et l’EERA, ainsi que du comité consultatif de recherche environnementale de l’OFEV. Sabine Krattiger a commencé sa carrière professionnelle par une formation en gestion d’entreprise, avant de poursuivre par des formations en ressources humaines, en marketing et par un NDS HF en management et leadership, complété par un CAS en conseil en administration. 
Niklaus Renner
CT SENS, IPSO ECO AG

Après avoir terminé ses études à l’école de musique de Lucerne, Niklaus Renner a étudié les sciences de l’environnement à l’ETH de Zurich. Depuis 2007, il travaille chez IPSO ECO AG à Rothenburg (anciennement Roos + Partner AG, Lucerne). Les thématiques auxquelles il se consacre sont les sites contaminés, la protection des sols et la compatibilité environnementale de divers processus de recyclage. Il conseille également les entreprises sur les questions de leur conformité au droit de l’environnement. Avec Erhard Hug, il a développé le modèle d’évaluation mathématique pour la norme européenne de recyclage des réfrigérateurs CENELEC EN 50625-2-3. Depuis 2017, Niklaus Renner est membre de la commission technique de SENS et auditeur pour les entreprises de recyclage. Son domaine d’expertise comprend les audits et les tests de performance des équipements pour les entreprises de recyclage de réfrigérateurs.
Daniel Savi
CT SENS, Büro für Umweltchemie GmbH

Daniel Savi a obtenu son diplôme d’ingénieur en environnement à l’ETH de Zurich. Après ses études, il travaille chez SENS en tant que responsable de la division Centres de collecte puis en tant que responsable de l’assurance qualité. Sept années plus tard, il intègre le Büro für Umweltchemie (bureau pour la chimie environnementale) en sa qualité de collaborateur scientifique. Depuis 2015, il est copropriétaire et directeur de la Société Büro für Umweltchemie GmbH. Il s’occupe des risques sanitaires et des effets des activités de construction et de la valorisation des déchets sur l’environnement.
Thekla Scherer
CT SENS, IPSO ECO AG

Thekla Scherer a étudié les sciences environnementales à l’ETH de Zurich. Après ses études, elle a travaillé 10 ans dans un bureau d’ingénieurs spécialisé dans la pollution de l’air et l’énergie. Elle travaille depuis 2016 chez IPSO ECO AG à Rothenburg. En tant que responsable de projets, elle y élabore des rapports d’impact sur l’environnement et assure également des fonctions d’accompagnatrice en chantier environnemental. Polyvalente, elle peut couvrir un large éventail de domaines environnementaux, Par exemple les déchets, les substances dangereuses pour l’environnement et l’élimination des déchets. Elle est membre de la CT de SENS depuis 2021 et auditrice avec une spécialisation dans les entreprises de recyclage des appareils frigorifiques.
Marius Schlegel
Membre du Fonds Swico pour l’innovation

Marius Schlegel travaille chez Swisscom depuis 2012 et est responsable adjoint de la Corporate Responsibility. Il est actuellement en charge des programmes d’économie circulaire centrés sur la prolongation de la durée de vie des appareils des clients finaux. Il est également professeur invité (cursus Corporate Responsibility) à la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Marius Schlegel est titulaire d’un master en géographie, spécialisé dans l’économie de l’environnement, des ressources et des transports. À partir de 1999, il a travaillé dans le conseil en stratégie chez BHP, puis de 2006 à 2012 comme responsable du développement durable chez Axpo. Marius Schlegel est membre du Conseil de Swico Recycling depuis avril 2019.
 
Esther Thiébaud
Responsable du département contrôle technique de Swico Recycling dss+

Après une formation d’ingénieur en environnement à l’ETH de Zurich, Esther Thiébaud a travaillé comme collaboratrice scientifique à l’Empa sur des projets de recherche et de mise en œuvre dans le domaine des déchets électroniques. Parallèlement à ces activités, elle a rédigé une thèse de doctorat à l’Université technique de Clausthal. De 2010 à 2017, elle a été experte contrôle chez Swico et responsable du contrôle des données de flux de matières. Depuis qu’elle a rejoint le cabinet de conseil en environnement Sofies, racheté par dss+ en 2021, elle développe et dirige des projets en tant que consultante senior dans les domaines de l’économie circulaire, du développement de politiques et de la responsabilité des producteurs. En tant que co-leader, elle a mis en place le service de contrôle technique pour le système de suivi de l’Association suisse des recycleurs de plastique (Verein Schweizer Plastic Recycler, ou VSPR) et a pris la direction du département de contrôle technique de Swico Recycling début 2024. 
David Wampfler
E-Waste Manager et responsable de site Moudon/Groupe BAREC

David Wampfler a grandi dans une famille de recycleurs, grâce à laquelle il a découvert très tôt ce métier. Il travaille depuis 2004 dans le domaine du recyclage et a notamment suivi une formation de recycleur. Il a acquis de l’expérience dans les domaines des métaux ferreux et non ferreux, des déchets électriques et électroniques, des processus de traitement et de préparation ainsi que dans le commerce. Il a continué à se former continuellement, surtout dans les domaines de la métallurgie et de l’environnement, et a enseigné à des apprentis ainsi qu’à des collaborateurs du secteur du recyclage. Il travaille depuis 2021 pour le Groupe BAREC, où il est responsable des déchets électriques et électroniques (traitement de sources lumineuses et des écrans plats contenant des LED et du mercure).