Quantités 2023

Augmentation des quantités traitées en 2023

Les quantités d’équipements électriques et électroniques usagés traitées ont augmenté de 9% par rapport à l’année précédente et passent à nouveau la barre des 130 000 tonnes. En 2023, on a notamment traité davantage de réfrigérateurs, de congélateurs, de climatiseurs et de déchets électroniques. Une augmentation moins importante a été enregistrée pour les gros et petits appareils électriques. Une hausse moins forte a été enregistrée pour les gros et petits appareils électriques. Les quantités d’équipements photovoltaïques et d’éclairage traitées ont quant à elles diminué.

En 2023, les entreprises de recyclage Swico et SENS ont traité environ 132 000 tonnes d’équipements électriques et électroniques usagés (EEE), un chiffre en hausse de 9% par rapport à l’année précédente (tableau 1 et figure 1). En rupture avec la tendance à la baisse de ces dernières années, les volumes transformés sont désormais revenus au niveau de 2015. La quantité de réfrigérateurs, congélateurs et climatiseurs traités a augmenté de quelque 20% par rapport à l’année précédente. Cette forte augmentation s'explique par le fait que, d'une part, davantage d'appareils de réfrigération ont été envoyés vers le système de recyclage et que, d'autre part, les stocks ont été réduits en 2023. La mise en service de deux nouvelles installations en remplacement de deux anciennes a permis un traitement plus efficace de ce volume. La quantité d’appareils électroniques traités a augmenté de 13% par rapport à l’année précédente. Celle-ci avait toutefois continuellement baissé au cours de la dernière décennie. Le gros et le petit électroménager enregistrent une hausse de 6% et 7% respectivement. La forte augmentation des quantités de modules photovoltaïques traités l’année dernière a été suivie d’une baisse de 40% en 2023. La forte hausse des quantités de modules photovoltaïques l’année précédente tient aux dégâts causés par la grêle en 2021, la plupart des modules n’ayant été recyclés qu’en 2022. Les quantités d’appareils hors OREA, qui ne figurent pas sur les listes de l’ordonnance sur la restitution, la reprise et l’élimination des appareils électriques et électroniques (OREA), ont baissé de 17% par rapport à 2022.

Valorisation des matériaux

Des fractions de matériaux recyclables et de polluants sont récupérées à partir du traitement manuel et mécanique des EEE (figure 2). Les métaux constituent la plus grande fraction de matières de valeur (61%). Les deux fractions suivantes en importance sont les mélanges plastique-métal (20%) et les plastiques1 (7%). Les câbles et le verre représentent chacun environ 2% de la quantité totale de matières de valeur. Les circuits imprimés, qui sont des composants particulièrement précieux, représentent environ 1,5% du volume global.

Les fractions de matières recyclables des entreprises de recyclage Swico et SENS sont soumises à un autre traitement, où elles sont recyclées ou soumises à une valorisation thermique. Swico et SENS doivent fournir des justificatifs de flux de matières qui documentent le retraitement de ces fractions. Les auditeurs de TK Swico/SENS auditent certains clients finaux. Les métaux ferreux sont traités en Suisse ou dans l’UE. Les mélanges matière plastique/métal sont encore séparés; selon le procédé de séparation et la composition, les métaux, mais aussi les matières plastiques, sont ici récupérés. Différentes fractions mélangées continuent à être soumises directement à une valorisation thermique, mais leur part diminue constamment grâce aux nouvelles possibilités de traitement. Les fractions en verre ainsi que les câbles, les cartes de circuits imprimés et les piles font également l’objet de procédures de valorisation particulières (souvent dans l’UE).

Extraction des polluants

La part de fractions de polluants produites correspond à environ 1% du volume total (figure 2). Outre le recyclage des matériaux recyclables, l’extraction des polluants fait partie des tâches principales des entreprises de recyclage suisses. Les polluants sont éliminés manuellement dans des ateliers de démontage ou séparés mécaniquement à l’aide de procédés spéciaux. Les condensateurs susceptibles de contenir des PCB sont par exemple retirés manuellement des gros appareils électroménagers ou des ballasts, ainsi que les batteries des petits EEE. Ce faisant, il faut constamment adapter l’extraction et la gestion des substances polluantes aux technologies modifiées et aux nouveaux acquis. Les entreprises doivent toutefois aussi être encore capables d’extraire et d’éliminer dans les règles de l’art les polluants des vieilles générations d’appareils. Cela entraîne de fortes exigences vis-à-vis du travail des entreprises de recyclage et présuppose des systèmes d’assurance qualité de haut niveau.

1 Les matières plastiques contiennent des matières plastiques recyclées ou non, par exemple des fractions légères de broyage.

Tendances dans le démantèlement

Pour rendre visible une tendance dans le démontage manuel, la figure 3 montre l’évolution des quantités représentées par les fractions des batteries, des condensateurs et des circuits imprimés par rapport au volume total. La part des circuits imprimés triés (aussi bien manuellement que mécaniquement) a augmenté en 2023 par rapport à l'année précédente. Cela s'explique par la mise en service d'une nouvelle technologie pour le tri des circuits imprimés. Il convient également de noter que la part de batteries suit une tendance haussière. On peut supposer que la sensibilisation des entreprises de recyclage aux dangers des batteries au lithium favorise leur élimination manuelle. Le volume de condensateurs retirés est resté constant au fil des années, malgré une légère diminution au cours des trois dernières années. Cette diminution s’explique par l’évolution des condensateurs et un démantèlement moins approfondi.

Reprise et composition d’appareils électroniques

Swico Recycling examine régulièrement les quantités récupérées et la composition des appareils électroniques. Pour ce faire, Swico Recycling procède à des analyses de paniers types et à des essais de traitement avec certains groupes de produits (tableau 2). En 2023, Swico Recycling a repris 39 018 tonnes2 d’appareils électroniques, soit 3% de moins que l’année précédente. Le nombre de téléviseurs à tube cathodique continue de diminuer, confirmant la tendance à long terme. Le poids total des téléviseurs et moniteurs à écrans plats repris a baissé d’environ 3% par rapport à l’année précédente, bien que leur nombre ait légèrement augmenté. Le nombre de téléphones mobiles et d’appareils électroniques grand public continue de croître. Le poids moyen des téléphones mobiles et des appareils électroniques grand public ayant baissé, on constate une diminution de la masse globale de 3%. Pour les fractions restantes telles que les PC, ordinateurs portables, imprimantes, photocopieurs et autres équipements informatiques, la masse collectée a diminué en raison d’une baisse du nombre d’unités (PC, ordinateurs portables et photocopieurs) et d’une baisse des poids moyens (imprimantes et autres équipements informatiques).

La composition des différentes catégories d’appareils est déterminée par des essais de traitement menés auprès des entreprises de recyclage Swico. En l’occurrence, on collecte une quantité d’appareils définie en amont et on documente les fractions qui en résultent. Les quantités détaillées d’appareils électroniques repris et leur composition sont énumérées dans le tableau 2.

2 Ce chiffre est supérieur aux 35 500 tonnes d’appareils électroniques du tableau 1, car il comprend également les appareils que les signataires A ont éliminés dans le cadre de contrats directs. En outre, les quantités indiquées au chapitre précédent se réfèrent aux quantités traitées, et non aux quantités collectées.