Swiss Finish en matière de recyclage des déchets électroniques
L’année dernière a été marquée par la mise à jour des prescriptions techniques complémentaires, appelées «Swiss Finish», et par une formation continue commune sur le traitement final des fractions contenant des métaux précieux dans les fonderies spécialisées.
Swiss Finish
Les systèmes de reprise suisses ont été lancés en 1992 (SENS) et 1994 (Swico). Dès le début, les deux entreprises ont misé sur la qualité et l’uniformité du traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) récupérés. Pour ce faire, elles ont fait appel dès le départ à des organismes d’audit externes qui, en collaboration avec les systèmes, ont établi des règles techniques devant servir de base au traitement et à l’audit des processus de recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques. Alors que les systèmes avaient initialement des règles et des audits distincts, des audits conjoints ont eu lieu après les premières années. À partir de 2009, les «prescriptions techniques relatives à l’élimination des déchets d’équipements électriques et électroniques» ont constitué la base du traitement et de l’audit. Par la suite, elles ont été intégrées à la norme européenne WEEELABEX, qui a servi de fondement à la norme CENELEC actuelle (EN 50625). La Suisse a adopté la norme européenne EN 50625 et a édicté en 2016 des prescriptions techniques complémentaires en guise de Swiss Finish. Celles-ci ont fait l’objet d’une révision complète en 2023. Le projet de révision, sous la direction de la commission technique SENS et Swico, a été soumis aux entreprises de recyclage pour avis, puis finalisé. Les travaux ont été achevés fin octobre 2023 et sont entrés en vigueur le 1er janvier 2024.
Formation continue des auditrices et auditeurs
Tous les deux ans environ, la commission technique SENS et Swico organise une formation continue obligatoire. Celle de l’année dernière a été consacrée au thème «Traitement final des fractions contenant des métaux précieux dans les fonderies spécialisées». L’ancien directeur du département «EU Government Affairs» d’Umicore, Christian Hagelüken, est intervenu en qualité de conférencier sur ce sujet passionnant. Lors de son séminaire de plusieurs heures, il a principalement abordé les opportunités et les défis du recyclage multimétaux de produits complexes ainsi que le recyclage des batteries lithium-ion. Il nous a montré une fois de plus qu’une grande partie de ce qui peut être au final récupéré dans les produits dépend essentiellement de la collecte et du prétraitement. Alors que le traitement final a lieu à l’étranger, la marge de manœuvre en matière de collecte et de prétraitement se situe en Suisse. Dans ce contexte, l’expert estime que le recyclage des matériaux recyclables et des métaux critiques doit avoir plus de poids que les taux de recyclage basés uniquement sur la masse.
Dans le domaine du recyclage des batteries lithium-ion, le procédé Umicore de traitement pyrométallurgique et hydrométallurgique ainsi que ses avantages par rapport aux procédés purement mécaniques ont été présentés. Afin de montrer également les aspects pratiques, le deuxième jour de la formation a été consacré à la visite de la centrale de recyclage des batteries de Batrec AG à Wimmis et de son installation de recyclage des batteries au lithium, récemment mise en service. Cette installation est dédiée à la récupération du cobalt et d’autres métaux, mais aussi du lithium.
Fin des activités d’audit de l’Empa
Dans le cadre du recentrage de l’Empa sur la recherche et de la suppression des services routiniers, un processus visant à trouver une solution de reprise de l’activité d’audit a été entamé en 2022 en collaboration avec Swico et a pu être achevé fin 2023. Désormais, c’est la société dss+ (Zurich et Genève) qui gérera le service d’audit et exécutera les activités d’audit pour Swico. Toutes les parties approuvent cette solution, car l’équipe d’audit est composée d’anciens membres du personnel de l’Empa qui ont fait partie de son équipe d’audit par le passé.
À partir de 2024, l’équipe d’audit comprendra les neuf auditrices et auditeurs suivants: Anahide Bondolfi, Andreas Bill, Stefanie Conrad, Flora Conte, Arthur Haarman, Niklaus Renner, Daniel Savi, Thekla Scherer et Esther Thiébaud.